fbpx

Artistes

La Mverte (DJ set)

La Mverte (DJ set)

    Synth-wave / disco – FR

    BIOGRAPHIE

    Avant d’être La Mverte, Alexandre Berly fut Thanaton, moitié du duo de DJ parisiens Anteros&Thanaton, qui soufflait le chaud de l’italo-disco et le froid des synthés 80’s à l’orée des années 2010. Dans la mythologie grecque, Anteros incarne l’amour retourné, renvoyé comme par un miroir, et Thanatos, la mort. L’amour et la violence, déjà. Une poignée d’années bien remplies les amène jusqu’à croiser la route du pape du genre, DJ Harvey. Quand le duo raccroche, Alexandre entrevoit la configuration de ce qu’il sait désormais vouloir faire en solo.

    S’il a grandi avec l’electro-clash des années 2000, une bonne part de son ADN musical est analogique : la fin des 80s, les jeunes gens modernes, Daho, Bashung, Jacno, Marquis de Sade, tout Rennes. Grâce à Internet, il se plonge dans des labels comme Celluloïd, dans le post punk anglais ou allemand, avec le livre de Simon Reynolds Rip it up and start again comme bible. D’une curiosité boulimique, il dévalise les librairies musicales, dévore la disco, la musique expérimentale…

    Autodidacte insatiable, il a appris seul, en bon geek des forums, ces précurseurs des tutoriels vidéos. Lui qui a décliné le solfège et les cours de piano, alors seulement féru de rock, se rattrapera plus tard, commencera à la basse et se fera les dents sur Ableton live. Mais les synthétiseurs virtuels le frustrent, la musique s’étiole dans la programmation. Il va donc petit à petit accumuler les synthés analogiques qui forgeront sa couleur. Mélanger au shaker des patterns disco et des synthétiseurs sombres, ou inversement une rythmique martiale sur laquelle surfe un groove italo. Désenclaver les genres. Au fur et à mesure, les points s’assemblent et la production s’éclaire.

     

    / Artistes jouant le même jour /

    Top